vendredi 30 novembre 2007

"Les héritiers Belmondo offrent la totalité des oeuvres de leur père"





Nouvel Obs - "L'acteur Jean-Paul Belmondo, son frère Alain et sa soeur Muriel ont décidé d'offrir la totalité de l'oeuvre de leur père, le sculpteur Paul Belmondo, disparu en 1982, à la Ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), qui aura en charge de la mettre en valeur au sein d'un musée qui verra le jour fin 2008.
"Ce sont quelque 259 sculptures, 444 médailles et près de 900 dessins, carnets de croquis et essais préparatoires qui seront ainsi réunis pour être exposés au public au château Buchillot", annonce Jean-Paul Belmondo dans un entretien au "Figaro Magazine", en kiosque samedi.
"La star, c'était mon père", confie Bébel, 74 ans, en référence à la carrière de sculpteur de son père Paul. "Un artiste discret, sensible, authentique, mais que nos responsables de la Culture n'ont pas jugé de célébrer lorsqu'il est mort", dénonce-t-il, choqué que le décès de son père n'ait fait qu'"une douzaine de lignes dans Le Monde" quand il "suffit qu'un jeune artiste expose trois tubes de néon ou un lapin rose en plastique pour que l'on hurle au génie".
Un manque de reconnaissance qui devrait être réparé, après la signature le 30 mars dernier d'une donation du fonds Belmondo à la Ville de Boulogne-Billancourt, qui aura en charge de la valoriser sur les 1.000 mètres carrés du château restauré de Butillon, qui deviendra fin 2008 le musée Paul-Belmondo. "Vous vous rendez compte! Cela fait 20 ans que j'en rêve", lance Bébel, soulignant que les enfants ont toujours souhaité que les oeuvres de leur père "restent groupées et soient présentées au public".
De l'oeuvre paternelle, Jean-Paul Belmondo dit n'avoir gardé, "pour sa valeur sentimentale", qu'un buste de lui, que son père avait réalisé quand il avait cinq ans, à une époque où le futur acteur avait "déjà bien du mal à tenir en place". AP



La suite dans Le Figaro.

Le cimetière du Montparnasse

mercredi 28 novembre 2007

Parole, Parole... du député Baguet ?





L'UMP qui est aux affaires depuis ... découvre brusquement avant les municipales qu'il veut faire du social. Faut-il le croire ?

Quand le député Baguet dit qu'il veut :

- construire une maternité,
=> pourquoi avoir attendu si longtemps ?
- enfouir la RD910 (Gal Leclerc/E. Vaillant) et prolonger le métro
=> pourquoi faire croire démagogiquement aux électeurs qu'on va faire des miracles...?
Tout le monde sait que c'est techniquement impossible de part la configuration et le metro.

- des maisons de retraite
=> quel financement ? quel est le besoin exact ?

- un terrain de foot et des équipements sportifs
=> a-t-il interpellé le maire à ce sujet par le passé ?

- atteindre les 20% de logements sociaux
=> Comme le rappellent les verts en 2005 :"Boulogne compte 10,54% de logements sociaux")
Croyez-vous vraiment qu'il va construire 5000 logements sociaux à Boulogne ?! alors qu'on pousse les moins pauvres à acheter le leur, au lieu de faire en sorte qu'ils puissent accéder à un marché privé raisonnable ?


Pourquoi ne l'ont-ils pas fait depuis si longtemps ?
Par manque d'idées ? ou parce que le maire n'était pas assez docile avec le conseil général des Hauts-de-seine ? et qu'on voulait rendre son bilan médiocre, au dépend de l'intérêt des habitants...
Le pouvoir de gel et de nuisance était donc le plus fort ?

Dans tous les cas, incompétence ou carriérisme, l'UMP ne mérite pas de représenter les citoyens à la prochaine mandature. Et encore moins le cumulard Baguet, au bilan catastrophique, sans le talent de gestionnaire ni de négociateur, si important pour notre ville.

Seule une équipe renouvelée, celle du PS, jeune, moderne et compétente (ENA, entrepreneurs, universitaires) est digne de porter l'avenir de notre ville.


Le meilleur exemple :
Comme député : vous croyez qu'il s'attaquerait aux conditions de vie des Francais (cautions immobilières insoutenables, indigence et concentration des médias, oligopoles libéraux, etc...) ?

Pensez-vous, comme le précise le journal Le Monde, il se bat pour un abonnements pour trois membres d'une même famille chez les opérateurs télécoms !

"...
Un amendement de Pierre-Christophe Baguet (UMP), imposant aux opérateurs de téléphonie mobile de proposer un abonnement forfaitaire familial comprenant au minimum trois utilisateurs, a également été adopté.
..."

On comprend mieux son mode de raisonnement dans l'article du Point :

Extrait

"...
Le Point.fr : - Pourquoi un amendement spécifique à la famille ?
Pierre-Christophe Baguet : - En dix ans, le nombre de mobiles a augmenté de 960 % : 5 millions en 1997 contre 53 millions en 2007. Et sur ce marché, l'investissement des familles est particulièrement conséquent. La téléphonie mobile est devenu un outil clé dans les foyers, qui sert d'une part à renforcer les liens, et d'autre part à l'organisation du quotidien. Je pense notamment aux mères de familles monoparentales, qui sont encore sur le lieu de travail lorsque les enfants rentrent de l'école : le "suivi" du goûter, des devoirs ou d'autres activités se fait alors via le téléphone. Le volume des communications interfamiliale est donc en augmentation, et imaginer un forfait spécifique va dans le sens de la préservation du pouvoir d'achat.
L.P. : - Mais il existe déjà des formules proposant des numéros préférentiels ?
P.-C. B. : - C'est ce que me disent certains des opposants à cet amendement. Mais en tant que père de famille je sais pertinemment que les adolescents ne vont pas choisir en priorité le numéro des parents !

..."

On croit rêver !
Si il dirige notre ville avec la mêle pertinence, on va bien s'amuser pendant 6 ans s'il est élu...

Réfléchissez bien avec de prendre votre bulletin en 2008.



Mais il est peut-être encore temps de convaincre le Maire actuel PC Baguet de ne pas renoncer si vite !


En effet, il (dit qu'il) réfléchit encore... Cf son message aux sympathisants de l'UMP le 15/11/2007 : acte sincère ou tactique pour mieux valoriser et transférer son ralliement ?


"Chers Amis,

Vous avez été informés de la décision de la Commission nationale d'investiture de l'UMP pour les prochaines élections municipales.

J'ai pris acte avec regret de cette décision.

Ainsi que je l'ai indiqué, c'est au contact des Boulonnaises et des Boulonnais que j'entends savoir s'ils se rangent à cette décision ou expriment le désir d'avoir un choix véritable pour l'échéance de mars prochain.

Vous êtes impliqués dans la vie de l'UMP, le parti que j'ai rejoint dès sa création après avoir longtemps été adhérent du RPR, et vous êtes concernés par l'avenir de notre ville.

Avant de prendre ma décision, je souhaite pouvoir échanger avec vous, et recueillir votre sentiment sur la situation politique de notre ville et sur les grands enjeux municipaux.

Je vous invite à une rencontre le samedi 8 décembre 2007, Salle des Fougères, sur la Grand-Place, à partir de 11h30.

Avec mes amicales pensées,

Pierre-Mathieu DUHAMEL

Pour votre information veuillez trouver ci-après mon communiqué de Presse du 15 novembre 2007



Communiqué de Pierre-Mathieu Duhamel, maire de Boulogne-Billancourt

Pierre-Mathieu Duhamel , maire UMP de Boulogne-Billancourt, prend acte avec regret de la décision de la Commission nationale d'investiture en faveur du député et vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine pour les prochaines élections municipales.

"Je poursuis avec détermination mon action au service des Boulonnaises et des Boulonnais, et continue à être à leur écoute. C'est à leur contact que j'entends savoir dans les semaines à venir s'ils se rangent à cette décision ou expriment le désir d'avoir un choix véritable lors de l'échéance municipale de mars prochain.

Si cette envie se manifeste, je me présenterai devant les électeurs, avec une liste d'ouverture, en m'engageant à n'exercer aucun autre mandat comme c'est déjà le cas. »

Boulogne-Billancourt, le 15 novembre 2007."


Il est probable qu'il se dégonflera; dommage qu'il n'ait pas l'âme d'un aventurier; JP Fourcade, lui, l'aurait fait il y a vingt ans... ! Car il sait qu'il y a danger pour ses administrés !

_____________________________________


Comme le chantait DALIDA ;-)
(voici le début de la musique pour ceux qui l'ont oubliée (ou rechercher sur http://www.fnacmusic.com/))


PC Baguet : "C'est étrange, je n'sais pas ce qui m'arrive ce soir,

Je regarde ma ville comme pour la première fois."


Boulogne : "Encore des mots toujours des mots les mêmes mots"


PC Baguet : "Je n'sais plus comment te dire,"


Boulogne : "Rien que des mots. Des mots faciles des mots fragiles. C'était trop beau"


PC Baguet : "Tu es d'hier et de demain"


Boulogne : "Bien trop beau"


PC Baguet : "De toujours ma seule vérité."


Boulogne : "Mais c'est fini le temps des rêves. Les souvenirs se fanent aussi quand on les oublie"


PC Baguet : "Tu es comme le vent qui fait chanter les violons et emporte au loin le parfum des roses."


Boulogne : "Caramels, bonbons et chocolats !"


PC Baguet : "Par moments, je ne te comprends pas."


Boulogne : "Merci, pas pour moi !"
______________________________________



mercredi 21 novembre 2007

8ème quartier : le fiasco de la droite à Boulogne


8ème quartier :

Après des années de tergiversations, à combien se monte l'addition pour les boulonnais ?

Alors que s'ouvrait, avec la reconstruction du 8ème quartier et l'ile Seguin de Boulogne Billancourt, des perspectives rares offrant immédiatement une surface impressionnante sur un terrain de haute valeur environnementale et foncière, la municipalité a gâché cette chance en ne pouvant apporter de projet à la hauteur des espérances des boulonnais.

- L'INCa, qui attend toujours d'y être implantée (elle n'y viendra jamais ?), et au demeurant très mal gérée (cf. l'enquète de la cour de comptes), est hébergée gratuitement par le contribuable (Le conseil général et la ville) à hauteur d'un loyer de 1,2 millions d'euros par an !

- La passerelle vers l'ile Seguin, construite à grand frais (15 M€), fut investie pour l'instant en pure perte puisque les équipements censés être déservis l'existent toujours pas.

- etc... ?

Pour une opération totale estimée à 500 M€, quels seront les coûts totaux de ces retards pour les francais ?

Le manque de concertation aura décidément confirmé la réputation de l'UMP. C'est tout un système culturel qui est défaillant, quand la gauche a sur ce domaine une longueur d'avance (souvenons nous du talent de Michel Rocard en la matière)

On savait qu'on avait la droite la plus bête du monde...
Sarkozy a failli en faire douter les francais... mais en pleine période de grève, le doute n'est plus permis. La note va à son tour être salée !

Mettre les francais dans la rue n'est pas une preuve de fermeté mais d'une incapacité à convaincre que la réforme est équitable.

L'heure est venue pour la démocratie participative !

Rdv le 19 décembre 2007 20h30 à l'école Fessart pour un nouvel épisode de l'implication des citoyens !

"La droite, à Boulogne, ce sont les Atrides !"

Et c'est reparti !

Après des décennies de luttes fratricides entre les clans de la droite, dignes de la guerre froide,


voilà Pierre-Christophe Baguet qui veut prendre la place du maire UMP !



Au point qu'on entendit en coulisses : "Là bas, ce sont les Atrides !".

Pour cela, une stratégie de longue haleine lui permis d'arriver à ses fins : la désignation par l'UMP pour les municipales 2008.


Pendant les intrigues, le maire actuel mouille sa chemise, freiné par les guerres de clochers des hautes sphères (Conseil général, Présidence, parti)




Si vous avez manqué le début... : voici ce qui se disait en 1995 puis en 1997 à propos des prétendants :








Archives de l’Express

Municipales 95 - L'assaut de l'UDF par Florent Leclercq

Ici, c'est Jean-Pierre Fourcade, soutenu par l'ancien maire Georges Gorse, qui sonne la charge contre Paul Graziani, poulain, lui, de Charles Pasqua.

La deuxième ville d'Ile-de-France est l'objet d'une âpre bataille, qui fait dire à un élu du voisinage: «Là-bas, ce sont les Atrides.»
En apparence, il s'agit d'un conflit classique à droite, rendu possible par le fait que les Boulonnais votent massivement pour la majorité: le sénateur maire RPR Paul Graziani défend son bien contre l'assaut du sénateur UDF Jean-Pierre Fourcade. En réalité, cet affrontement s'explique - et se complique - de huit façons possibles.
Au départ, une guerre de succession secoue le conseil général des Hauts-de-Seine. Charles Pasqua a laissé le fauteuil de président à Paul Graziani, qui l'a déjà remplacé au Sénat. Accord entre Corses, aux clauses mystérieuses. En 1988, François Mitterrand réélu, Pasqua doit quitter la Place Beauvau. Il veut réintégrer ses pénates à Nanterre, au siège du conseil général, mais Graziani s'accroche. Au terme de manœuvres souterraines, avec l'aide du couple Balkany de Levallois-Perret, Pasqua le pousse dehors.
S'ensuit un parricide à Boulogne. Graziani réinvestit la ville: il est premier adjoint de Georges Gorse. En 1991, il renverse l'ancien ministre du général de Gaulle et s'assied dans son fauteuil.
Très vite, le conseil municipal tourne à la mêlée générale. Graziani y est mis en minorité. Son dernier budget est repoussé. Et la ville, mise sous tutelle préfectorale. Le groupe des dissidents de la majorité, mené par un jeune élu UDF, Pierre-Christophe Baguet, comprend aussi l'ex-premier adjoint, le Dr Georges Duhamel, et le gendre de Gorse, pour lequel l'affaire a un parfum de vengeance.
Cependant, Graziani traîne un boulet: la mauvaise gestion de la SA2B, la société d'aménagement de Boulogne-Billancourt. Pour garder le contrôle de la grande ZAC du centre-ville, il l'avait d'abord confiée à une structure départementale qu'il présidait, la SEM 92. Vidé par Pasqua, il l'a rapatriée, en même temps que lui, dans la SA2B. Il a vu trop grand et trop cher. Les pertes s'entassaient, sans que l'opération avance. Finalement, la SA2B a été mise en liquidation. Bouygues joue les repreneurs. Mais la ville s'est portée caution. Les contribuables y seront de leur poche, dit-on, pour des centaines de millions de francs. En attendant, seules les herbes folles profitent des terrains vagues au centre de Boulogne.
L'affrontement Chirac-Balladur n'a pas simplifié les choses. Ministre d'Edouard Balladur, Pasqua l'a suivi. Fourcade aussi, comme la majorité de l'UDF, mais contrairement à Valéry Giscard d'Estaing, qui avait fait de lui un ministre des Finances. Gorse est resté fidèle à Chirac, pour qui s'est aussi prononcé Baguet. Graziani, lui, a timidement emboîté le pas à Pasqua. Après le retournement des sondages, il s'est montré au meeting de Chirac pour les Hauts-de-Seine, organisé porte de Saint-Cloud. Il y a reçu un accueil très mitigé. Mais il a eu l'investiture du RPR.
Fourcade et Graziani se livrent un duel à mort, dont l'objet est aussi leurs sièges de sénateur, renouvelables en septembre. Le futur maire, quel qu'il soit, sera d'autant mieux placé que Boulogne, avec ses 110 000 habitants, dispose d'un fort contingent de grands électeurs, qui reflétera la composition du prochain conseil municipal. Tandis que le perdant perdra tout, c'est presque certain. La passion n'enflamme pas les rues de la cité, mais elle éclot en tracts anonymes, ragots et coups bas.

L'enjeu politique cache un enjeu économique: les «terrains Renault», ces 50 hectares, la plupart sur Boulogne, libérés par la Régie. Sous l'appellation lénifiante de Val-de-Seine ou de Cité bleue, il s'agit de l'une des dernières grandes opérations immobilières à proximité immédiate de Paris.
Le RPR boulonnais est divisé. Gorse l'a en partie entraîné derrière Fourcade, sur la liste duquel figure l'essayiste chiraquien Guy Sorman. Mais Pasqua soutient Graziani. Allez comprendre pourquoi! Et le maire sortant a trouvé deux «béquilles», comme les appelle ironiquement son prédécesseur: Roger Karoutchi, premier collaborateur de Philippe Séguin, suivi - et surveillé - par Pierre-Mathieu Duhamel, nouveau directeur adjoint du cabinet d'Alain Juppé, ainsi opposé à son père, le Dr Duhamel. Les Atrides, on vous dit!





Spécial élections - 9e circonscription, Boulogne-Billancourt - Embrouillamini à droite par Christophe Barbier. 22 mai 1997.


Jean-Pierre Fourcade doit en perdre le sommeil! Dans cette 9e circonscription des Hauts-de-Seine, c'est l'équipe municipale qu'il a menée à la victoire contre Paul Graziani, en juin 1995, qui est au bord de l'éclatement. Avec un potentiel de 70% des voix pour la droite, Boulogne, c'est un petit paradis; elle a réussi à le transformer en enfer.
A 82 ans, le sortant RPR, Georges Gorse, élu pour la première fois en 1945, ne veut pas dételer. «Ce n'est pas le Tour de France, arguë son suppléant, le très libéral penseur Guy Sorman. A 84 ans, mon maître Friedrich von Hayek a écrit son ouvrage majeur.» Cela n'empêche pas Pierre Christophe Baguet, qui, à 41 ans, pourrait être le petit-fils de Gorse, d'être furieux. Cet UDF, stratège de l'éviction de Graziani, pensait avoir la voie libre: Fourcade au Sénat; son premier adjoint, c'est-à-dire lui-même, à l'Assemblée. «Gorse est rejeté comme Graziani à la fin», dit-il, cinglant. Jean-Pierre Fourcade, lui, est resté neutre, ainsi qu'il l'a écrit à tous les Boulonnais, leur demandant néanmoins de choisir entre l'homme d'Etat Gorse et l'homme d'avenir Baguet. Fernand Choisel, autre candidat RPR, déclare: «Fourcade m'a dit qu'il ne serait pas neutre jusqu'au bout.» Certains pensent que son cœur vote Baguet et sa raison Gorse: «Fourcade a très peur que Baguet ne perce et ne lui vole la mairie en 2001», souffle un cacique UDF.
La campagne n'a pas tardé à s'aigrir. Le 7 mai, Gorse tente d'interdire l'usage du sigle RPR à ses adversaires: il est débouté. Plus tard, c'est une BD qui circule sur le marché, moquant «Baguiz-nogoud». «Un tract le surnommait “Bac - 6”, déplore André Santini, député UDF voisin et grand marionnettiste de cette élection. J'ai écrit à Gorse pour dénoncer ce tract fascisant.»Les autres candidats de droite sont plus détendus. Ainsi, Christine Bruneau, prétendante villiériste, pose en tee-shirt sur son affiche. «Tu feras un tiers de tes voix sur tes idées, un tiers sur ton suppléant (un autre adjoint de Fourcade) et un tiers sur tes yeux», lui a confié Gérard Askinazi, encore un candidat RPR. Il se pourrait bien que le troisième tiers soit le plus gros... Elle compte aussi sur la fête des familles de samedi soir et sur celle des Mères le jour du vote. Fernand Choisel a choisi de poser en bord de Seine, le regard au loin, laissant sa suppléante, la populaire Chantal Pozzo di Borgo, fixer les électeurs.
Dans cette ville où les personnes âgées représentent 25% de la population, et où de nombreux jeunes votent ailleurs, le suffrage démographique aura son importance. Chargée des questions familiales à la mairie, Christine Bruneau peut en profiter. L'antique Gorse aussi. «Bruneau va fixer le vote FN, prédit Sorman, et elle s'est engagée à soutenir Gorse au second tour.» Peut-on élire un octogénaire sans voter surtout pour son suppléant? «C'est évident: Sorman a acheté une députation en viager», sourit Santini. «Il y a une moins-value Sorman», affirme Choisel. «Je serai plus qu'un suppléant, reconnaît Sorman. Une sorte de député adjoint qui tient la permanence et gère les dossiers économiques.»
Si la majorité avait autant de dissidents partout en France, elle aurait plus de 2 000 candidats! Ailleurs qu'à Boulogne, le candidat PS profiterait d'un tel embrouillamini d'ambitions. Ici, Pierre Gaborit ne peut nourrir que peu d'espoir. La droite est en son jardin, même si elle vient d'inventer sa version du «désespérer Billancourt».



De quoi écoeurer les électeurs et les convaincre de faire confiance désormais à des candidats comme ceux du PS, privilégiant depuis toujours propositions, loyauté et éthique ?
Et il parle de "nouvelles têtes dont les électeurs on envie" ? Prenons le au mot...

dimanche 18 novembre 2007

Le trafic automobile à Boulogne Billancourt

Les embouteillages à Boulogne, vous connaissez ? surtout en ce moment !

Qui n'a pas rêvé d'une police municipale plus active pour éviter le blocage total de places telles que la place Rhin et Danube ?


Le libéralisme devait autoréguler le trafic en dissuadant les automobilistes de prendre leur voiture si la congestion devient trop forte... et que voyons nous chaque vendredi soir ?




Encore faut il qu'il y ait des alternatives fiables : les tranports en commun !





Vive le vélo comme dirait notre ministre des finances ;-)

"Hommes et lieux de mémoires de l’industrie automobile"

L'humanité rend hommage au travail de mémoire effectué sur le passé de Boulogne :

"Mémoire de Billancourt

Renault sur Seine. Hommes et lieux de mémoires de l’industrie automobile,
par Jacqueline Costa-Lascoux, Geneviève Dreyfus-Armand et Émile Temime. Éditions La Découverte, 272 pages, 29 euros.

L’aventure a commencé en 1898 à Billancourt. Elle s’est achevée le 31 mars 1992 avec la fermeture de la dernière unité de production de l’île Seguin. Dans l’intervalle, le nom de Renault a non seulement façonné une ville, mais il a toujours été au coeur, et le plus souvent à l’avant-garde des transformations économiques et sociales de la société française. Cet ouvrage collectif est issu d’un colloque organisé à Boulogne-Billancourt en 2004, au moment où débutait la démolition de ce qui restait de l’usine de l’île Seguin. La fin de cette histoire industrielle, qui a marqué la nation tout entière, laisse des traces encore visibles du travail et des richesses qu’y ont produits des dizaines de milliers d’ouvriers, pour beaucoup immigrés algériens, les « OS de Billancourt ». Un lieu mythique de l’aventure de l’industrie automobile et des luttes ouvrières."



Comment faire revivre le souvenir de cette époque ? et rendre hommage aux sacrifices des immigrés qui ont enrichi notre pays.

Pourquoi la municipalité a manifesté autant d'indifférence lors de la démolition des édifices Renault, ne sauvegardant in extremis, et à la demande expresse du PS, que les portiques aux l'entrées de l'île ?

Voulait-on tacitement effacer le passé ouvrier et immigré de la ville ? On peut s'interroger.

Architecture sur l'ile Seguin : Que devient "L'arbre de la terre"






Comme l'indique un célèbre blog, l'arbre de la terre exita l'imagination lors de son annonce.

De quoi redonner une identité à la ville, comme l'appelle de ses voeux Nicolas Gaborit ?


Que devient ce projet ?

Mais d'autres réactions/propositions ont déjà vu le jour ! à vos plumes !




Rdv lors de la campagne 2008, où le bilan et les perspectives du 8ème quartier et de l'ile Seguin ne manqueront pas d'être rappelés.

Un 11e Semi-marathon de Boulogne-Billancourt polaire !


Des coureurs qui ont bravé un vent glacial !
Tout les résultats sur le site de Boulogne

Municipales 2008 : De nouvelles têtes à Boulogne Billancourt

Après l'article du Parisien, on s'interroge sur la prochaine interprétation par les Boulonnais auront de cette phrase :

"On sent que les Boulonnais ont envie de nouvelles têtes déclare Pierre-Christophe Baguet candidat à Boulogne."

Et si le PS représentait une nouvelle voie à expérimenter ?

Après tout, cela fonctionne sur Paris, et l'union des deux premières villes d'Ile de France
ne pourrait que faciliter la gestion des dossiers sensibles sur les terrains limitrophes (Plan de circulation et couverture des avenues traversantes, transports inter-urbains, V'lib, Parc des Princes, stade Jean Bouin, piscine Molitor,...).

Marie-Hélène Vouette est jeune, c'est une femme, elle est compétente, s'entoure d'une équipe extrèmement solide, et elle dispose d'un relais local étendu :
choisissons là !

samedi 17 novembre 2007

TSB : Tout Sauf Baguet ! ou comment l'UMP s'est fourvoyé dans son choix

Stupéfaction, l'UMP a choisi le moins bon candidat pour les boulonnais !

Pierre-Christophe Baguet, dont le charisme video est à la politique ce que Philippe Castelli est aux Grosses têtes ;-) ... ose se présenter aux élections Municipales 2008 à Boulogne sous l'étiquette UMP !
=> Un ancien animateur scout face à Duhamel, l'énarque ! ce dernier pourrait n'en faire qu'une bouchée !

Si la députation ne nécessite pas de compétence technique, il en est tout autrement de la fonction de maire. Et c'est là qu'on commence à être inquiet...

A l'heure du non cumul des mandats (voir l'interessant article de Pierre Catalan décidément bien renseigné !), gageons qu'il va faire l'unanimité contre lui !


Alors pourquoi pas une liste d'union d'opposition à Baguet au probable second tour ?
Union autour du qui ? autour de celui qui sera le plus sérieux candidat de Baguet.

"Tout Sauf Baguet" c'est :

- Marie Hélène Vouette, adoubée par le PS et le sémillant Pierre Gaborit pour représenter l'ensemble de la gauche (le PS progresse inéluctablement) et forte d'un tout neuf secrétaire de section, prêt à développer le réseau de soutien qu'il lui faut,

- Pierre-Matthieu Duhamel qui risque de conduire sa propre liste (avec quel argent ? pour quel parti ?), appuyé par ceux qui réalisent qu'il ne faut pas tout miser sur Sarkozy, tant son agitation risque de le faire imploser avant la fin du quinquénat (à l'instar des Républicains prisonniers de Bush, qui sans une guerre avec l'Iran ne resistera pas à Hilary (Sarkozy nous imposera-t-il sa guerre lorsqu'il sera allé au bout de ses contradictions ? :-( les français vont payer cher leur erreur)),

- Dorothée Pineau, activant ses réseaux, et qui va hésiter à rejoindre le Modem tant que ce dernier ne remontera pas dans les sondages,

- Sylvain Canet du Modem qui présentera son candidat,
- Les déçus frontistes de retour au bercail,
- etc..

Soit un éparpillement des voix qui pourrait être fatal à Baguet en cas d'union contre lui au second tour...

Il trouverait de toute façon à son arrivée un champ de mines laissé par ses prédécesseurs, or les bolonnais détestent le désordre et la discorde dans leur ville !

Et ces derniers auront peur de la sulfureuse alliance avec un André Santini mis en examen pour «détournement de fonds publics, faux et prise illégale d'intérêt».


Alors, si les boulonnais l'ont désigné député, ce n'est pas pour le choisir pour maire ! ce n'est pas parce qu'il n'a plus de métier qu'il faut que le contribuable l'entretienne !

Vu son bilan calamiteux et son opportunisme, réaliseront-ils que la Sarkozie veut faire main basse sur le trésor que représente la seconde ville d'Ile de France ?

Bolonnais, réveillez-vous !

Municipales Boulogne 2008 : Marie-Hélène Vouette, une alternative crédible


Marie-Hélène Vouette, est une candidate de grande qualité pour les municipales 2008 à Boulogne Billancourt. Les Boulonnais vont bientôt le découvrir.
Etait-il besoin de le rappeler à M. Baguet ?


Plus d'information dans le communiqué de MH. Vouette adressé au Parisien :

"Dans le journal Le Parisien du vendredi 16 novembre est publiée une interview de M Baguet titrée « On sent que les Boulonnais ont envie de nouvelles têtes » et dans laquelle je suis citée.

Je ne peux qu’approuver ce titre. Mais je tiens à cependant à préciser trois points:

D’une part, même si je représente une candidature de renouveau, comme l’explique M Baguet, je ne suis pas une novice sans le bagage technique et l’expérience municipale nécessaires pour gérer une ville de cette taille. Je travaille en effet au service de mes concitoyens depuis 2001 comme conseillère municipale et j’ai la formation de haut fonctionnaire dont M Baguet estime dans son interview avoir besoin. Rassurez-vous, ceci n’est pas une offre de services.

D’autre part, je pense qu’il serait utile de rappeler que M Baguet, conseiller général, député et candidat à la mairie, est aux manettes depuis 1983, soit bientôt 25 ans. M Solère, présenté comme futur premier adjoint, n’est autre que l’ancien maire adjoint de M Fourcade et actuel maire adjoint de M Duhamel. Ils sont en fait tous deux comptables de ce qui a été fait dans la ville depuis un quart de siècle. Question nouvelles têtes, on fait mieux !

Enfin, un petit point d’histoire. Sur les quatre maires qui ont dirigé la ville depuis 1971, le premier a été déposé en cours de mandat par ses propres amis, et le second a été battu aux élections suivantes par les amis du premier. Quant au troisième, il a préféré se choisir lui-même un successeur parmi ses adjoints. Successeur rapidement désavoué au bénéfice de son même ancien premier adjoint qui l’avait trahi avant la fin de leur mandat commun.

Effectivement, il est temps que de nouvelles têtes brisent la malédiction de Boulogne-Billancourt qui fait que, depuis 36 ans que la majorité actuelle dirige la ville, les Boulonnais subissent les conséquences de luttes fratricides.

Marie-Hélène Vouette

Tête de liste socialiste aux municipales 2008
Boulogne-Billancourt"
Commencez par signer un engagement de transparence M. Baguet.

dimanche 11 novembre 2007

Des blogs dynamiques et lucides à Boulogne Billancourt

Quelques blog actifs se démarquent sur Boulogne Billancourt :


On note le Mouvement démocrate qui est souvent pertinent dans ses analyses,

mais surtout le pertinent Nicolas Gaborit qui garde un oeil lucide sur l'actualité !


On peut aussi consulter l'excellent Observactions.

Bonne lecture !

samedi 10 novembre 2007

"Municipales: duel pour l'investiture UMP à Boulogne-Billancourt"

Débat d'idée ou recherche du pouvoir ? devinez !


AFPA Boulogne Billancourt, un duel sur fond de vieilles rancoeurs politiques oppose deux rivaux à droite pour les prochaines municipales, rendant la tâche délicate pour la commission d'investiture de l'UMP qui devrait trancher lundi soir.
Dans la deuxième plus grande commune d'Ile-de-France après Paris, l'UMP devra choisir entre le maire actuel Pierre-Mathieu Duhamel, soutenu par son prédécesseur et ex-ministre de l'Economie Jean-Pierre Fourcade, et le députéPierre-Christophe Baguet, un ancien de l'UDF qui attend son tour depuis 1995.
Populaire à Boulogne, où il a grandi et a été élu pour la première fois en 1983 au conseil municipal, M. Baguet a plusieurs atouts dans sa poche. Il a notamment été l'un des premiers UDF à soutenir Nicolas Sarkozy en octobre 2006, ce qui avait provoqué son exclusion du parti centriste.
Mais le député doit compter avec la franche hostilité que lui voue Jean-Pierre Fourcade. Venu lui aussi de l'UDF, ce dernier garde une influence à Boulogne et plusieurs casquettes, dont celle de patron de la SAEM, la société chargée d'aménager les anciens terrains des usines Renault.
Les deux hommes, qui avaient travaillé ensemble lors du premier mandat de M. Fourcade (1995-2001), s'étaient justement brouillés autour de projets sur l'île Seguin et M. Baguet avait été écarté de la liste municipale en 2001.
"Je connais le travail de maire: il faut être compétent, disponible, parfaitement fiable et loyal. Pierre-Mathieu Duhamel a ces qualités, je ne peux pas en dire autant de l'autre", lâche à l'AFP M. Fourcade, qui ajoute: "ce n'est pas de l'inimitié (contre M. Baguet), c'est une question de compétences".
En face, Pierre-Christophe Baguet n'hésite pas à rappeler que l'ancien maire "a eu 78 ans il y a quinze jours", puis l'accuse de s'être "lancé dans un tour de passe-passe" pour garder le plus de poids possible dans la ville.
Sénateur UMP des Hauts-de-Seine, Jean-Pierre Fourcade avait démissionné de son poste de maire en mars dernier pour céder sa place à M. Duhamel, un proche d'Alain Juppé, et mieux le lancer dans la course aux municipales.
"Mais il n'a pas été élu par le peuple. Il n'a pas de légitimité", assène M. Baguet, 52 ans, qui fait valoir son score aux dernières législatives du 10 juin 2007 dans la circonscription boulonnaise: 59,3% dès le premier tour alors que Jean-Pierre Fourcade soutenait une candidate estampillée "majorité municipale", Dorothée Pineau, qui n'avait fait que 10%.
Ainsi, comme le résume Pierre Gaborit, figure historique du PS local, la commission d'investiture de l'UMP devra trancher "entre un maire sortant qui n'en est pas vraiment un, mais qui n'a pas démérité, et un rallié de la dernière heure (...) qui a de très bons réseaux à Boulogne".
Interrogés sur leur ligne de conduite en cas d'échec à être investis par l'UMP, ni M. Baguet ni M. Duhamel n'ont exclu de mener une liste dissidente.
Et dans un dernier rebondissement cette semaine, Pierre Gaborit a même été sollicité par M. Duhamel pour évoquer l'idée "d'une équipe municipale dépassant les clivages anciens".
Une tentative d'ouverture opportune pour faire pencher la balance en sa faveur? "C'est une mise en oeuvre assez logique du souhait politique général dans le pays", répond-il, avant d'ajouter: "est-ce qu'il est interdit de faire des choses opportunes?" >


Vous voyez un débat sur les valeurs vous ?

C'est l'occasion de relire la définition des mots prébendes et prévarication, cela va peut-être servir prochainement...

A l'heure de l'impunité des patrons français,
ou de celle de la mise en cause des politiques italiens où les remous interpellent les citoyens que nous sommes, gouvernés désormais par un populiste affligeant,
prompt à flatter les bas instincts pour vite mettre en coupe réglée le pays,
il conviendrait que les électeurs se réveillent
pour donner une sévère leçon de moralisation de la vie politique.

Décidément, ça manque de sang nouveau, de gens désintéressés et guidés par l'intérêt général, comme le Parti Socialiste boulonnais !

vendredi 2 novembre 2007

La chicane sur le trottoir du Bd André Morizet : un fausse solution ?




La mise en place d'une chicane à cet endroit est-elle la bonne solution ?



A l'heure où la mairie veut donner des gages de modernité en parlant de "V'lib",
elle place des barrières sur les troittoirs, empechant autant les pietons de circuler que les vélos.

Chacun est obligé de s'écarter, de passer sur les plates bandes pour passer.


Une nouvelle preuve de l'archaïsme environnemental, et une gestion à courte vue des déplacements propres en ville ?

Ce n'est pourtant pas la place qui manque pour créer une piste cyclable...
mais mieux vaut inciter les citoyens à prendre leur voiture ! comme cela on ne dérange pas les électeurs conservateurs.