mardi 30 octobre 2007

Et pourquoi pas d'autres "Jardins partagés" à Boulogne ?



Developpons les "jardins partagés" à Boulogne !

Ce que c'est ?

Comme le décrit cet article, ce sont des Jardins urbains.

"Ce Jardin de proximité, est animé par une association locale proposant des activités collectives de jardinage, le jardin partagé a vocation d’éducation, d’insertion et de création de lien social intergénérationnel.

Il contribue à valoriser les ressources locales en tissant des relations avec d’autres structures : associations de riverains, établissements scolaires, centres de loisirs, maisons de retraites, commerces de proximité.
...
Les valeurs véhiculées [tournent] autour du tryptique gagnant " solidarité, convivialité, respect de l’environnement". "

L'association Graine de jardins pourrait nous aider ?

Connaissez-vous des terrains qui s'y prêteraient ?

Par exemple le terrain en friche sur le parc Rothschild ferait l'affaire ?



En effet, à gauche du château existe un terrain vide.



Mais il n'est sûrement pas libre.


L'ancien maire rappelle dans sa video que "Le terrain des canadiens appartient aux Saoudiens...

Faut-il exproprier des propriétaires qui laissent en friche un terrain depuis des décennies ?
Pour l'instant, une epérience fait exemple :
LA PERGOLA DES JARDINIERS

"Association des jardins familiaux du Pont-de-Sèvres
Tél. : 01 46 08 33 83
Les jardins familiaux du Pont de Sèvres ont obtenu le label du Ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement "Merci, dit la planète".
Cultiver salades, tomates, fleurs, épinards, courgettes, framboisiers : c'est le rêve que réalisent, depuis quelques mois, des habitants du quartier du Pont-de-Sèvres au sein même de leur quartier.
La Pergola des jardiniers est un terrain de 1 000 m² sur dalle, transformé par la ville, en une trentaine de micro-parcelle entourées d'une pergola.
Cette expérience, particulièrement innovante à Boulogne-Billancourt, améliore le cadre de vie dans une zone où l'urbanisation est très dense.
Cette réalisation répond à une demande très forte des habitants et pourrait même être renouvelée dans d'autres endroits de la ville."

Aucun commentaire: