20 minutes : De quoi freiner la hausse du chomage ? il serait temps !
Des locaux flambant neufs au bord de la Seine, du matériel informatique dernier cri, un mobilier résolument moderne... Au premier coup d'oeil, le nouveau Pôle emploi de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) apparaît comme une jolie vitrine de la fusi...
Des locaux flambant neufs au bord de la Seine, du matériel informatique dernier cri, un mobilier résolument moderne... Au premier coup d'oeil, le nouveau Pôle emploi de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) apparaît comme une jolie vitrine de la fusion ANPE-Assedic, dont la mise en oeuvre sur le terrain a démarré le 5 janvier. Son objectif : créer partout en France des guichets uniques pour les demandeurs d'emploi, chargés d'assurer leur inscription, leur suivi, leur indemnisation et leur placement.
Site précurseur, le Pôle emploi de Boulogne, ouvert le 7 janvier, réunit une soixantaine de conseillers, issus des anciennes agences Assedic et ANPE. Ces équipes mixtes accueillent déjà conjointement les demandeurs d'emploi. Si, à terme, tous les agents pourront répondre indifféremment aux questions des chômeurs, pour l'heure, chacun garde ses compétences d'origine : « Je peux guider les personnes dans leurs recherches d'emploi, mais j'ai du mal à répondre à certaines interrogations concernant l'indemnisation », confie Claire Pommert, ancienne conseillère ANPE, qui appelle souvent à la rescousse ses collègues venus de l'Assedic. A ses côtés, l'une de ses consoeurs semble plus inquiète : « Trois jours de formation sont prévus, je doute que cela suffise pour acquérir des compétences complexes. » Pour parfaire la formation du personnel, « des binômes agent ANPE et Assedic seront bientôt créés afin de favoriser les échanges de savoirs », affirme Annie Gallois, codirectrice du Pôle emploi de Boulogne, qui mise sur un délai de six mois pour rendre ses équipes totalement opérationnelles.
Si tous les bénéfices de la réforme ne sont pas encore palpables pour les chômeurs, les nouveaux inscrits voient d'ores et déjà leurs démarches simplifiées : « Ils peuvent enchaîner leur entretien "indemnisation" avec celui où l'on aborde leur projet d'emploi personnalisé et bénéficieront bientôt d'un entretien unique », souligne Annie Gallois. Une souplesse que semble plébisciter les demandeurs d'emploi présents ce jour-là : « Cela me fera gagner du temps », commente ainsi une jeune femme. Autre espoir né de la fusion : « les agents suivront moins de personnes et pourront les rencontrer plus régulièrement », affirme Raymond Lagré, directeur du Pôle emploi Ile-de-France. Des ambitions qui semblent difficilement réalistes au vu de l'explosion du taux de chômage de ces derniers mois...
Delphine Bancaud
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