dimanche 8 février 2009

"Les impôts vont flamber à Boulogne"


Le Parisien répend la rumeur souhaitée par le maire : +20% d'impots ?

Ainsi celui ci passera pour un sauveur lorsqu'une hausse bien plus modérée sera décidée.
Quant à l'équipe municipale précédente, elle passe pour le vilain canard, pour avoir laissé les finances dans un sale état.
Personne n'est dupe, puisque ces deux là était solidaires des décisions depuis longtemps.

Et vu comment son gérées nos subventions (cf. les modalités afligeantes et non démocratiques du choix des subsides aux associations cette année !), il est mal placé pour critiquer !


Après Asnières, qui a déjà programmé une hausse de 17 % des impôts locaux, Boulogne s’apprête à annoncer une augmentation, qui pourrait atteindre 20 %.


"Des impôts locaux en hausse de 20 % : cette hypothèse va faire frémir plus d’un Boulonnais. Et probablement susciter des discussions animées lors du conseil municipal, ce soir à l’hôtel de ville. Les élus doivent en effet y tenir un débat sur les orientations budgétaires pour cette année. Un document présenté ces derniers jours en commission des finances stipule qu’à dépenses et recettes constantes, les impôts devront bondir de 20 %.

A l’heure où il se murmure que plusieurs communes du département envisagent des majorations de l’ordre de 15 %, motivées entre autres par le désengagement croissant de l’Etat, Boulogne-Billancourt va-t-elle suivre la même voie ? Sébastien Pietrasanta, maire (PS) d’Asnières, a déjà annoncé à ses administrés que leur participation au budget local allait croître de 17 % en 2009. Une décision qui sera d’ailleurs votée ce soir par l’assemblée municipale.

La ville rattrapée par ses dettesA l’image d’Asnières, l’exécutif de Boulogne pointe l’héritage de la gestion précédente comme principale cause de cette décision, forcément impopulaire. Surtout en cette période de crise. « Je ne reçois que des mauvaises nouvelles, se désole Pierre-Christophe Baguet. J’ai appris hier (NDLR : mardi) que nous devons 6 millions d’euros à Renault. Une avance que la firme automobile a versée en 2004 et dont elle exige maintenant le remboursement. »Le député-maire (UMP) ne manquera pas d’interpeller ce soir Jean-Pierre Fourcade, aux affaires à ce moment-là, sur cette opération.

La population boulonnaise, déjà échaudée par la crise, risque de mal réagir à cette inflation des taxes. Et les financiers de la mairie planchent sur diverses options pour tenter de l’atténuer. « Cela peut passer par l’augmentation de nos recettes, en nouant de nouveaux partenariats, mais aussi la participation de la nouvelle communauté d’agglomération, ou encore la réalisation d’économies et la recherche de nouvelles subventions, auprès du conseil général par exemple, pour la construction de nos nouveaux gymnases », détaille Pierre-Christophe Baguet. Qui commence à préparer l’opinion : « Les 20 % supplémentaires, je ne vois pas trop comment je vais pouvoir les éviter. »

Aucun commentaire: