vendredi 8 juin 2007

Nostalgie à Boulogne




Vous cherchez l'origine de votre rue à Boulogne 92 ?

Cliquez et vous saurez tout grace à cet excellent site !













Enfin, un livre sur l'histoire de Renault :

"Le thème. Un siècle d'histoire industrielle française vu à travers son lieu le plus symbolique : l'usine Renault de Boulogne-Billancourt, commencée en 1898, fermée en 1992, rasée tout récemment. Cet ouvrage issu d'un colloque tenu en 2004 montre différentes facettes de cette épopée, de l'organisation du travail à la politique du logement en passant par les grèves, la formation professionnelle et le rôle des cadres. La production est d'abord artisanale, mais le concurrent Citroën lance une chaîne qui lui assure la prééminence dès 1919. Renault inaugure la chaîne moderne sur l'île Seguin en 1929 (mauvaise année !), lance la grande série avec la 4 CV en 1947, passe à la production de masse en 1961 avec la R4, dont « le prix de vente ne peut pas dépasser 350.000 francs » (7.500 euros d'aujourd'hui, un peu moins que la Twingo de base). Mais la ville, devenue de plus en plus dense, finit par étouffer un site qui avait fini par s'empiler sur cinq étages.
Les auteurs. Une quinzaine d'universitaires, avec une postface de Jean-Pierre Fourcade, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt.
La citation. De l'historien Patrick Fridenson, sur le double projet de l'entreprise de 1945 à 1981 : « Démocratiser l'automobile, comme on dit alors, c'est-à-dire servir une gamme de plus en plus large de clients ; d'autre part, dans les limites autorisées par l'Etat puis dépassées par la direction, démocratiser l'entreprise, c'est-à-dire y bâtir de nouveaux rapports sociaux pour refonder la confiance entre dirigeants et dirigés. »"





Aucun commentaire: