samedi 26 avril 2008

"Ile Seguin : le grand ménage"

Souvenons nous d'abord du décors de la pièce : Historique !

Copyright : Pierre Giron









Louis F. Céline, à Meudon, avec vue sur l'Ile Seguin.





Louis Renault






Alors que la majorité des projets étaient prêts, tout est remis en cause. S'il faut prendre son temps pour fonder les quartiers où nous vivrons à l'avenir, il faudra aussi justifier ces nouveaux délais imposés aux citoyens pour voir se reconstruire la ville.


Pourquoi torpiller autant de projets, et prolonger la friche de plusieurs années ? l'histoire (et les électeurs) jugera.











LE PARISIEN :







"Le nouveau maire de Boulogne fait table rase des projets Fourcade et lance une réflexion sur le devenir de l'île Seguin.




EXIT les projets de salle de musique actuelle, de centre d'art contemporain, d'hôtel de luxe... Elu cette semaine président de la Saem Val-de-Seine, société d'économie mixte chargée des aménagements sur les ex-terrains Renault, le nouveau maire UMP de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet, a désormais les coudées franches pour concrétiser « son » projet pour l'île Seguin. Il a lancé sans attendre, avec son premier adjoint chargé des grands travaux, Thierry Solère, une réflexion d'ensemble sur son devenir.

Réflexion à laquelle devraient participer activement le conseil général et l'Etat. Tour d'horizon.







L'hôtel de luxe. Le Crowne-Plaza, un quatre-étoiles ultramoderne de 11 500 m 2 , comprenant 180 chambres avec bar, restaurant et salle de fitness était le projet le plus avancé de l'île Seguin... jusqu'à ce que son permis de construire - le premier signé - fasse l'objet de recours, gelant le dossier. « Des négociations sont en cours, précise Pierre-Christophe Baguet. Ou l'hôtel reste sur l'île, mais en se transformant en petit hôtel de charme pour s'intégrer au reste. Ou il trouve un emplacement plus adapté à Boulogne mais en dehors de l'île ».







La résidence de chercheurs et artistes. 240 logements étaient prévus. Le permis de construire avait même été signé avec la Caisse des dépôts et ING. On annonçait même les premiers coups de pioche pour 2008. Le projet devrait être annulé. « J'ai entamé les discussions avec la Caisse des dépôts », explique le maire. « Ils reconnaissent qu'il n'y a pas de laboratoires sur l'île. Le projet n'a donc pas vraiment d'intérêt. Nous étudions des compensations sur la ville. Pourquoi pas leur confier la construction de logements sociaux de catégorie moyenne ? Il n'y en pas sur Boulogne ? »







L'université américaine. Un pôle d'enseignement avec résidence universitaire sur 22 500 m 2 . La promesse de vente avait été signée en novembre 2007. Là aussi, le premier coup de pioche était programmé pour fin 2008.







C'est « le grand regret » de Pierre-Christophe Baguet. Là encore, le projet ne devrait pas aboutir. Mais cette fois-ci, c'est à cause d'un désaccord entre les deux partenaires. La New York University aurait fait savoir par voie diplomatique qu'elle souhaitait se désengager du dossier monté avec l'université américaine de Paris.







La scène de musiques actuelles. C'est certain, la Smac, projet municipal lancé par Fourcade, est enterrée. Elle comprenait un bâtiment de 4 000 m 2 et une résidence pour musiciens. « L'équipement coûterait 24 millions d'euros. Trop cher, précise le nouveau maire, nous n'avons pas les moyens. »

Smac





L'Institut national du cancer (Inca) et l'Inserm. Ces deux projets ont aussi du plomb dans l'aile. « Rien n'est engagé. Cette implantation d'administrations sur l'île n'a rien de cohérent.»







Le centre de création d'art contemporain. Prévu sur la pointe aval pour remplacer, avec un jardin des sculptures, la fondation Pinault, le projet est mort-né. "




Pendant ce temps, Le projet de tour dans le quartier du trapèze reste solidement ancré...


Le journal de l'architecte :

"(11/12/07) L'architecte français revisite le schéma classique de la tour de bureaux avec ce projet pour le quartier de l'île Seguin dans la banlieue parisienne. Jean Nouvel se base sur le principe d'empilement de façades de styles différents pour remettre en question la notion de hiérarchie.
Alors qu'il est en train de construire un gratte-ciel en bonne et due forme à New York, Jean Nouvel joue les troublions dans son pays en proposant un projet totalement atypique d'immeuble haut pour Boulogne-Billancourt. Conçue pour le promoteur Hines et baptisée "Horizon", cette non-tour - comme il la qualifie lui-même - de 38.600 m2 transgresse en effet tous les codes classiques du bâtiment de bureaux. "Il s'agit plutôt d'une stratification, d'un empilement, prétexte à inventer des terrasses, des horizons fictifs, à contraster, à révéler des différences" a expliqué Jean Nouvel en dévoilant la maquette au Simi, le salon de l'immobilier d'entreprise. Avec cette "non tour", Jean Nouvel remet ainsi en question la notion de hiérarchie, en introduisant, grâce à ses trois façades superposées, une relation unique avec l'environnement et en offrant à l'utilisateur lumière et vue. Comme dans une pyramide à degrés, les différents niveaux bénéficieront de terrasses paysagées.
En ce qui concerne les matériaux, ils se différencieront au fur et à mesure des étages pour dématérialiser peu à peu le volume. La partie basse sera brute, proche de la roche, et la partie haute, transparente, en verre. Les terrasses seront aussi traitées de façon évolutive: au rez-de-chaussée, une végétation rappelant celle du quartier ; au premier niveau (R+5), un jardin suspendu évoquant les coteaux de Meudon et de Sèvres ; au second niveau (R+13), un "paysage venteux" car plus exposé ; et au troisième niveau (R+18), une serre. Jean Nouvel imagine même un 5ème paysage, qualifié de "virtuel", grâce au reflet de la végétation de la serre dans une lame de verre au sommet.La construction devrait être bouclée pour 2011 et toisera l'île Seguin, l'île bien connue de la Seine qui abrita anciennement les usines Renault et qui a déjà fait l'objet de nombreux projets architecturaux d'envergure. "

Aucun commentaire: