samedi 17 mai 2008

8 millions pour bebel...

Si Paul Belmondo mérite notre admiration (et notre obole culturelle), était-ce l'investissement le plus urgent ?



Le Parisien :

15/05/2008 :
Ce soir, le conseil municipal doit voter une rallonge financière importante pour lancer les travaux du futur musée Paul-Belmondo .

IL N'Y AURA PAS de deuxième flop culturel à Boulogne-Billancourt. Après l'échec de la Fondation Pinault sur l'île Seguin et son départ pour Venise, le musée Paul-Belmondo commençait, à son tour, à prendre un retard inquiétant.

Les enfants du sculpteur, l'acteur Jean-Paul en tête, en venaient à croire que le projet ne verrait jamais le jour.

La délibération prise ce soir par le conseil municipal devrait rassurer tout le monde.

« En fait, les moyens nécessaires n'avaient pas été mis en face du souhait d'installer ce musée dans le château Buchillot, considère Thierry Solere, premier adjoint au maire UMP. Il était question au départ que la ville débourse la même somme que l'estimation des oeuvres du sculpteur, soit environ 2,5 millions d'euros, mais on était loin du compte. »

Pas suffisant pour financer le projet. Les appels d'offres auprès des entreprises s'étaient logiquement révélés infructueux.

Un coût total estimé à 7,58 millions d'euros

La nouvelle municipalité a donc décidé d'augmenter sensiblement son investissement. Ce soir, le conseil municipal s'apprête à voter une délibération autorisant le député-maire UMP, Pierre-Christophe Baguet, à passer un marché de travaux pour un peu plus de 3,8 millions d'euros avant de le compléter par une nouvelle autorisation de 1,2 million d'euros en juin prochain. La somme totale de 5 millions va permettre l'aménagement intérieur du château Buchillot pour y accueillir « le musée Paul-Belmondo et de la Sculpture figurative du XX e siècle ».

Pour autant, ces 5 millions ne couvriront pas toutes les dépenses : le coût total de l'opération est aujourd'hui arrêté à 7,58 millions d'euros. Car, au-delà des travaux, il faut payer entre autres la maîtrise d'oeuvre, le ravalement, les assurances, ainsi que la restauration des oeuvres qui, à elle seule, coûtera 225 000 € .

A terme, l'écrin que constituera le château Buchillot permettra d'accueillir la collection Belmondo, qui a fait l'objet d'une donation de la famille de l'artiste.
Une donation composée de 259 sculptures et moules de sculptures, 444 médailles, 878 dessins ainsi qu'un fonds d'atelier, notamment des croquis, des dessins, des outils et du mobilier.

BOULOGNE- BILLANCOURT. C'est le château Buchillot , réaménagé, qui devrait à terme accueillir la collection Belmondo qui compte, entre autres, 259 sculptures et moules ainsi que de nombreuses médailles et dessins.

Aucun commentaire: