samedi 3 mai 2008

"On dégustera du thé aux jardins Albert-Kahn"



Un grand homme qui mériterait plus de place dans notre monde d'aujourd'hui : a-t-il des héritiers spirituels ?







Le conseil général veut mettre en valeur le musée et les jardins Albert-Kahn, ces petits bijoux cachés à deux pas du pont de Saint-Cloud.


MODESTEMENT fréquenté (87 000 visiteurs l'an dernier), le site est encore peu connu du grand public. « Cela reste assez confidentiel. Beaucoup de Boulonnais, même du quartier, ignorent son existence, atteste Thierry Solère, conseiller général du canton et premier adjoint au maire de Boulogne.


Ceux qui viennent sont surtout des Parisiens et des touristes étrangers. »




Aussi le département, propriétaire des lieux, a-t-il décidé de braquer une partie des projecteurs de sa future « vallée de la culture » sur cet ensemble végétal original de 4 ha mêlant jardins anglais, japonais, français, roses et fruitiers... et assorti d'une énorme collection d'autochromes, premier procédé de photographie en couleur.




Les Archives de la planète




Ces prises de vue, commandées et financées par le banquier Albert Kahn dans une cinquantaine de pays, entre 1909 et 1931, sont réunies dans un fonds appelé les Archives de la planète, constitué de 72 000 autochromes et de 180 000 mètres de films muets. Avec un investissement de quelque 6 millions d'euros, le département songe à ouvrir au public la maison de ce banquier philanthrope, actuellement hors du périmètre du musée, mais aussi de réinvestir la salle autrefois dédiée à la dégustation de thé, de rénover les différents pavillons du site et d'exposer les fameux autochromes, « qui sont dans les cartons alors que les gens viennent du monde entier pour les admirer », appuie le maire de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet.




« Il y aurait une entrée supplémentaire, en lieu et place d'un ancien bistrot détruit, avec un bâtiment à l'architecture asiatique pour accueillir les expositions », poursuit l'élu.




Le conseil général souhaite également que le site soit directement accessible par la Seine, « pour que les visiteurs puissent arriver par bateau ». Selon Thierry Solère, les travaux devraient être lancés dans les trois ans.




Musée et jardins Albert-Kahn, 14, rue du Port. Ouverts tous les jours sauf lundi de 11 heures à 19 heures, de mai à septembre. Entrée : 1,50 €. Tél. 01.55.19.28.00.
BOULOGNE, AVRIL 2008. Les jardins Albert-Kahn, future étape de la vallée de la culture voulue par le conseil général des Hauts-de-Seine qui songe même à ouvrir au public la maison du banquier philanthrope... (LP/G.B.)






L'article ici.


Et d'autres célèbres alsaciens.

Aucun commentaire: