mardi 19 février 2008

Expo au Bourget : Les premier atelier d'aviation à Boulogne-Billancourt




Un peu d'histoire :

A l'instar de la seine qui servit aux premiers vols en hydravion,
Boulogne fut le creuset d'ateliers aeronautique de ... haut vol !

Webcity :

L'année aéronautique 1908 : des sauts de puce au virage controlé

Le plus léger que l'air domine encore le ciel : les ballons remportent des records de distance, les dirigeables Lebaudy, Astra et Clément Bayard sillonnent le ciel. Un champ d'expérience s'offre avec le terrain militaire tout proche d'Issy-les-Moulineaux. Des pilotes français comme Louis Blériot s'y entraînent. Des étrangers viennent à Paris : le Brésilien Santos-Dumont ou le Roumain Vuia qui expérimente un aéroplane en 1906. Ils s'y retrouvent aussi des provinciaux comme les frères Gabriel et Charles Voisin qui ouvrent le premier atelier d'aviation à Boulogne-Billancourt.

C'est pour répondre fin 1906 à la commande du sculpteur Léon Lagrange qu'ils mettent au point un biplan à moteur Antoinette 50 CH qui rappelle les conceptions cellulaires des cerfs-volants de l'Australien Hargrave.


L'essai de cet appareil est effectué le 30 mars 1907 par Charles Voisin sur la pelouse de Bagatelle. Ce vol de 60m à 4 - 5 mètres de haut est filmé par la maison Gaumont. C'est le premier vol libre d'un Français sur un appareil à moteur.

En juin 1907, un autre client des frères Voisin, Henry Farman, coureur cycliste et automobile, fils d'un correspondant de la presse anglaise passe commande à son tour d'un appareil semblable.Le 13 janvier 1908, Henry Farman réalise le 1er kilomètre en circuit fermé avec virage autour d'un poteau situé à 500m sur le terrain d'Issy-les-Moulineaux. Le temps de vol est de 1min 28 s. Farman remporte ainsi le prix Deutch-Archdeacon de 50 000 F.

Avec Henry Farman, l'aviation pratique débute. C'est lui qui, ainsi qu'il le dira, a découvert "la bonne conduite de l'aéroplane".

Au cours de ses essais, en effet, Farman, s'est rendu compte qu'il ne fallait pas décoller son appareil en le cabrant comme on le pensait jusqu'à là. Il fallait au contraire pousser le manche, prendre de la vitesse, décoller la queue, puis l'ensemble de l'appareil.

A partir de 1908, rien ne sera plus comme avant dans les rapports de l'humanité avec le ciel : maîtrisée, la troisième dimension devient un nouveau terrain d'aventure pour l'homme qui réalise ainsi le vieux rêve d'Icare et de Léonard de Vinci.

C'est au coeur de cette année charnière que l'exposition "l'aviation en 1908" souhaite entraîner ses visiteurs.

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