dimanche 18 novembre 2007

"Hommes et lieux de mémoires de l’industrie automobile"

L'humanité rend hommage au travail de mémoire effectué sur le passé de Boulogne :

"Mémoire de Billancourt

Renault sur Seine. Hommes et lieux de mémoires de l’industrie automobile,
par Jacqueline Costa-Lascoux, Geneviève Dreyfus-Armand et Émile Temime. Éditions La Découverte, 272 pages, 29 euros.

L’aventure a commencé en 1898 à Billancourt. Elle s’est achevée le 31 mars 1992 avec la fermeture de la dernière unité de production de l’île Seguin. Dans l’intervalle, le nom de Renault a non seulement façonné une ville, mais il a toujours été au coeur, et le plus souvent à l’avant-garde des transformations économiques et sociales de la société française. Cet ouvrage collectif est issu d’un colloque organisé à Boulogne-Billancourt en 2004, au moment où débutait la démolition de ce qui restait de l’usine de l’île Seguin. La fin de cette histoire industrielle, qui a marqué la nation tout entière, laisse des traces encore visibles du travail et des richesses qu’y ont produits des dizaines de milliers d’ouvriers, pour beaucoup immigrés algériens, les « OS de Billancourt ». Un lieu mythique de l’aventure de l’industrie automobile et des luttes ouvrières."



Comment faire revivre le souvenir de cette époque ? et rendre hommage aux sacrifices des immigrés qui ont enrichi notre pays.

Pourquoi la municipalité a manifesté autant d'indifférence lors de la démolition des édifices Renault, ne sauvegardant in extremis, et à la demande expresse du PS, que les portiques aux l'entrées de l'île ?

Voulait-on tacitement effacer le passé ouvrier et immigré de la ville ? On peut s'interroger.

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