samedi 10 novembre 2007

"Municipales: duel pour l'investiture UMP à Boulogne-Billancourt"

Débat d'idée ou recherche du pouvoir ? devinez !


AFPA Boulogne Billancourt, un duel sur fond de vieilles rancoeurs politiques oppose deux rivaux à droite pour les prochaines municipales, rendant la tâche délicate pour la commission d'investiture de l'UMP qui devrait trancher lundi soir.
Dans la deuxième plus grande commune d'Ile-de-France après Paris, l'UMP devra choisir entre le maire actuel Pierre-Mathieu Duhamel, soutenu par son prédécesseur et ex-ministre de l'Economie Jean-Pierre Fourcade, et le députéPierre-Christophe Baguet, un ancien de l'UDF qui attend son tour depuis 1995.
Populaire à Boulogne, où il a grandi et a été élu pour la première fois en 1983 au conseil municipal, M. Baguet a plusieurs atouts dans sa poche. Il a notamment été l'un des premiers UDF à soutenir Nicolas Sarkozy en octobre 2006, ce qui avait provoqué son exclusion du parti centriste.
Mais le député doit compter avec la franche hostilité que lui voue Jean-Pierre Fourcade. Venu lui aussi de l'UDF, ce dernier garde une influence à Boulogne et plusieurs casquettes, dont celle de patron de la SAEM, la société chargée d'aménager les anciens terrains des usines Renault.
Les deux hommes, qui avaient travaillé ensemble lors du premier mandat de M. Fourcade (1995-2001), s'étaient justement brouillés autour de projets sur l'île Seguin et M. Baguet avait été écarté de la liste municipale en 2001.
"Je connais le travail de maire: il faut être compétent, disponible, parfaitement fiable et loyal. Pierre-Mathieu Duhamel a ces qualités, je ne peux pas en dire autant de l'autre", lâche à l'AFP M. Fourcade, qui ajoute: "ce n'est pas de l'inimitié (contre M. Baguet), c'est une question de compétences".
En face, Pierre-Christophe Baguet n'hésite pas à rappeler que l'ancien maire "a eu 78 ans il y a quinze jours", puis l'accuse de s'être "lancé dans un tour de passe-passe" pour garder le plus de poids possible dans la ville.
Sénateur UMP des Hauts-de-Seine, Jean-Pierre Fourcade avait démissionné de son poste de maire en mars dernier pour céder sa place à M. Duhamel, un proche d'Alain Juppé, et mieux le lancer dans la course aux municipales.
"Mais il n'a pas été élu par le peuple. Il n'a pas de légitimité", assène M. Baguet, 52 ans, qui fait valoir son score aux dernières législatives du 10 juin 2007 dans la circonscription boulonnaise: 59,3% dès le premier tour alors que Jean-Pierre Fourcade soutenait une candidate estampillée "majorité municipale", Dorothée Pineau, qui n'avait fait que 10%.
Ainsi, comme le résume Pierre Gaborit, figure historique du PS local, la commission d'investiture de l'UMP devra trancher "entre un maire sortant qui n'en est pas vraiment un, mais qui n'a pas démérité, et un rallié de la dernière heure (...) qui a de très bons réseaux à Boulogne".
Interrogés sur leur ligne de conduite en cas d'échec à être investis par l'UMP, ni M. Baguet ni M. Duhamel n'ont exclu de mener une liste dissidente.
Et dans un dernier rebondissement cette semaine, Pierre Gaborit a même été sollicité par M. Duhamel pour évoquer l'idée "d'une équipe municipale dépassant les clivages anciens".
Une tentative d'ouverture opportune pour faire pencher la balance en sa faveur? "C'est une mise en oeuvre assez logique du souhait politique général dans le pays", répond-il, avant d'ajouter: "est-ce qu'il est interdit de faire des choses opportunes?" >


Vous voyez un débat sur les valeurs vous ?

C'est l'occasion de relire la définition des mots prébendes et prévarication, cela va peut-être servir prochainement...

A l'heure de l'impunité des patrons français,
ou de celle de la mise en cause des politiques italiens où les remous interpellent les citoyens que nous sommes, gouvernés désormais par un populiste affligeant,
prompt à flatter les bas instincts pour vite mettre en coupe réglée le pays,
il conviendrait que les électeurs se réveillent
pour donner une sévère leçon de moralisation de la vie politique.

Décidément, ça manque de sang nouveau, de gens désintéressés et guidés par l'intérêt général, comme le Parti Socialiste boulonnais !

Aucun commentaire: