vendredi 30 novembre 2007

"Les héritiers Belmondo offrent la totalité des oeuvres de leur père"





Nouvel Obs - "L'acteur Jean-Paul Belmondo, son frère Alain et sa soeur Muriel ont décidé d'offrir la totalité de l'oeuvre de leur père, le sculpteur Paul Belmondo, disparu en 1982, à la Ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), qui aura en charge de la mettre en valeur au sein d'un musée qui verra le jour fin 2008.
"Ce sont quelque 259 sculptures, 444 médailles et près de 900 dessins, carnets de croquis et essais préparatoires qui seront ainsi réunis pour être exposés au public au château Buchillot", annonce Jean-Paul Belmondo dans un entretien au "Figaro Magazine", en kiosque samedi.
"La star, c'était mon père", confie Bébel, 74 ans, en référence à la carrière de sculpteur de son père Paul. "Un artiste discret, sensible, authentique, mais que nos responsables de la Culture n'ont pas jugé de célébrer lorsqu'il est mort", dénonce-t-il, choqué que le décès de son père n'ait fait qu'"une douzaine de lignes dans Le Monde" quand il "suffit qu'un jeune artiste expose trois tubes de néon ou un lapin rose en plastique pour que l'on hurle au génie".
Un manque de reconnaissance qui devrait être réparé, après la signature le 30 mars dernier d'une donation du fonds Belmondo à la Ville de Boulogne-Billancourt, qui aura en charge de la valoriser sur les 1.000 mètres carrés du château restauré de Butillon, qui deviendra fin 2008 le musée Paul-Belmondo. "Vous vous rendez compte! Cela fait 20 ans que j'en rêve", lance Bébel, soulignant que les enfants ont toujours souhaité que les oeuvres de leur père "restent groupées et soient présentées au public".
De l'oeuvre paternelle, Jean-Paul Belmondo dit n'avoir gardé, "pour sa valeur sentimentale", qu'un buste de lui, que son père avait réalisé quand il avait cinq ans, à une époque où le futur acteur avait "déjà bien du mal à tenir en place". AP



La suite dans Le Figaro.

Le cimetière du Montparnasse

Aucun commentaire: