Après avoir tardé à céder sa place à un PM Duhamel qui a jeté l'éponge, il repart au combat. Est-ce une feinte pour mieux négocier des places de choix avant un ralliement de dernière minute ? Rien n'est moins sur vu la haine qu'ils se vouent... Et Juppé qui aurait aimé retrouver de l'influence...
Ou défendre les alliances passées avec les promoteurs actifs sur la ville dont les appuis risquent de changer de camp ?
Ou prendre position pour son poulain en vue du bilan 2014, en cas de fiasco du futur maire ?
Ce qui est sur c'est que le département (Devedjian) espère offrir sur un plateau à son concurrent Baguet tous les projets qu'il a gelé pour asphyxier la carrière de leurs ennemis jurés. (Renovation du Pont de Sèvres, Rachat du Chateau Rothshild, transports, etc...). L'intérêt du citoyen, c'est secondaire...
JDD 20/01 :
Le JDD : Municipales 16/01/2008
Boulogne: Fourcade repart au combat
"Parce que son héritier, Pierre-Mathieu Duhamel, à qui il avait laissé son siège en mars dernier, a été désavoué par l'UMP qui a décidé de donner son investiture à Boulogne-Billancourt à Pierre-Christophe Baguet, Jean-Pierre Fourcade a décidé de se lancer dans la bataille municipale en dissident. A 78 ans, l'ancien ministre sous Valery Giscard d'Estaing, maire de Boulogne de 1995 à 2007 après avoir été celui de Saint-Cloud de 1971 à 1992 entend défendre son projet d'aménagement de l'île Seguin qui n'est pas du goût de l'UMP."
L'EXPRESS: L'île Seguin sème la zizanie à Boulogne-Billancourt
Michèle Leloup
"Fâché par l'attitude du la majorité présidentielle à l'égard de ses projets d'aménagement de l'île Seguin, Jean-Pierre Fourcade entre en dissidence à Boulogne-Billancourt et s'opposera au candidat officiel de l'UMP lors des prochaines municipales. Récit.
"J'attaque!"
"Dans une forme olympique à 78 ans, Jean Pierre Fourcade, sénateur des Hauts de Seine, a décidé de se présenter aux municipales de Boulogne Billancourt contre Pierre-Christophe Baguet, candidat officiel de l'UMP. Après le désengagement de Pierre-Mathieu Duhamel, le maire sortant, Jean-Pierre Fourcade - l'ancien édile de la ville qui a pris congé de l'UMP mardi - repart au combat pour sauver l'aménagement en cours de l'Ile Seguin, sur laquelle Nicolas Sarkozy veut installer un jardin de sculptures, "le plus grand du monde", le Centre Européen de la création contemporaine.
Imaginé, au départ, par Dominique de Villepin, alors Premier Ministre, et Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, ce jardin devait pousser sur la pointe aval de l'Ile Seguin (3,5 hectares), en lieu et place du projet de Fondation Pinault, abandonné en 2005. Le 11 novembre dernier, le Président de la République se montrant moins décidé sur le dossier, Jean Pierre Fourcade fit prévaloir l'avancée de quatre autres opérations: une résidence de 240 logements pour chercheurs et artistes; un hôtel de luxe du groupe Intercontinental; l'Université Américaine de Paris et ses 300 chambres pour étudiants; une Salle de Musique Actuelle (SMAC).
Etat des projets engagés fin 2007 sur l'île Seguin : Voir schéma de l'article
Un mois plus tard, à la veille de Noël, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, annonçait un changement de cap: le jardin des sculptures occuperait toute l'Ile, soit 11 hectares. Un geste culturel que soutient Georges-Marc Benamou, le conseiller culturel du président. Exit, donc, les promesses de ventes ainsi que les permis de construire déposés. Et Fourcade de s'entendre dire par la voix de la présidence: "Il suffira de reloger tout le monde, en face, sur la terre ferme des autres terrains Renault".
Mais les terrains "d'en face" sont en cours de construction. "C'est scandaleux, ils vont foutre en l'air 175 000 mètres carrés sur l'Ile Seguin et remettre en cause l'équilibre financier de ce programme, c'est le degré zéro de la politique de la ville et les boulonnais en feront les frais!" s'époumone Fourcade, président de la SEM Val-de-Seine, la société mixte d'aménagement.
Depuis le départ de la Fondation Pinault, Jean-Pierre Fourcade et l'urbaniste Jean Louis Subileau, directeur de la société d'étude et d'aménagement G3A, bataillent pour faire venir sur l'Ile Seguin des équipements culturels et technologiques, stimulés par l'implantation d'un pôle d'innovation scientifique dédié à la santé. Y sont attendus l'Inserm, le CNRS et l'Institut National du Cancer, qui est prêt à s'installer mais guette le feu vert de son ministère de tutelle. Depuis la présidentielle, il l'attend...
En juillet dernier, lorsque la SEM Val-de-Seine présenta les maquettes du site Seguin à Patrick Devedjian, le président du Conseil Général des Hauts de Seine n'a pas davantage rassuré Jean-Pierre Fourcade, qui raconte, profondément choqué: "Il ne s'est pas montré très coopératif et trouvait les projets médiocres, affirmant qu'il faudrait attendre l'après municipales pour lancer le programme de réhabilitation du quartier du Pont de Sèvres, alors que le dossier est validé". Choqué, il l'est plus encore, aujourd'hui, par l'attitude de son rival de toujours, Pierre Christophe Baguet, adoubé par l'UMP, qui lui suggère de bâtir des tours sur ces friches industrielles pour augmenter la surface à bâtir. La refonte de Boulogne Billancourt, pièce maîtresse du Grand Paris et berceau du projet présidentiel, s'annonce sous les pires auspices. Le bras de fer au sein de l'Ump ne fait que commencer. "
Annexe : Le Tract de JP Fourcade :
En prime, l'article de 20 minutes du 28/01:
A Boulogne-Billancourt, à chaque élection, tout le monde pense avoir sa chance. Mais au final, c'est la droite qui gagne. L'histoire se répétera-t-elle encore en mars ? Avec une droite divisée, Sylvain Canet du MoDem y croit sérieusement, et le PS pense être une « bonne alternative », selon sa candidate Marie-Hélène Vouette. Mais pour le député Pierre-Christophe Baguet, candidat officiel de l'UMP, et Jean-Pierre Fourcade, qui, après avoir démissionné de son mandat de maire en mars dernier, a décidé de reprendre du service pour barrer la route à son ex-dauphin, on regarde tout cela sereinement, certains que le vrai match se jouera entre eux deux.
Et quel match ! Le désaccord entre les deux hommes, qui ont passé une mandature ensemble au conseil municipal, de 1995 à 2001, est aujourd'hui profond. « M. Baguet veut détruire tout le projet sur l'île Seguin et menace la gestion rigoureuse des finances », tranche Jean-Pierre Fourcade. « Je suis dans le Boulogne de 2030, Fourcade dans celui de 1930 », rétorque Pierre-Christophe Baguet.
Sylvain Canet est, lui, persuadé de figurer en deuxième position à l'issue du premier tour, et de pouvoir rassembler au second. « Fourcade s'appuie sur sa notoriété, mais son retour après sa démission est mal vécu par la population. Quant à Baguet, les Boulonnais veulent-ils vraiment un maire avec l'oreillette de l'Elysée en permanence ? » Marie-Hélène Vouette juge tout cela « affligeant » et dit se positionner en « challenger ». Le débat sur l'aménagement de l'île Seguin et du reste des anciens terrains Renault, sera au coeur de la campagne. "
1 commentaire:
merci pour la revue de presse, mais on se languit de vos propres articles!
Enregistrer un commentaire