A l'origine de la polémique : Georges-Marc Benamou qui veut faire main basse sur l'ile Seguin...
Le Monde : Un "rêve ancien" de Nicolas Sarkozy
Ce jardin de sculptures n'est pas une lubie soudaine du président de la République. "C'est un rêve ancien de Nicolas Sarkozy quand il était président du conseil général des Hauts-de-Seine", rappelle son conseiller culturel, Georges-Marc Benamou. Après l'abandon du projet de Fondation Pinault, en 2005, M. Sarkozy, patron des Hauts-de-Seine, et Jean-Pierre Fourcade, maire (UMP) de Boulogne-Billancourt, nomment un comité d'experts pour réfléchir à l'avenir de l'île.
Tout à leur affrontement autour de la succession de Jacques Chirac à l'Elysée et des remous de l'affaire Clearstream, Nicolas Sarkozy, également ministre de l'intérieur, et le premier ministre Dominique de Villepin défendent deux projets concurrents pour la pointe de l'île. M. Sarkozy souhaite y implanter un jardin de sculptures. M. de Villepin défend la construction d'un Centre européen de création contemporaine. En avril 2006, le comité, prudent, préconise de donner à l'île Seguin une vocation artistique et scientifique, et de marier sur les 3,5 hectares de la pointe le centre de création et le jardin-musée.
Le ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres, annonce, fin 2006, l'implication de l'Etat à hauteur de 50 % dans un Centre européen de création contemporaine de 25 000 m2, estimé à 100 millions d'euros, dont la préfiguration est confiée au conseiller d'Etat Daniel Janicot. Du jardin de sculptures, en revanche, plus de nouvelles.
UNE "VALLÉE DE LA CULTURE"
Du moins jusqu'à ce que Nicolas Sarkozy devienne président de la République, le 6 mai 2007. M. Benamou est alors chargé d'annoncer aux élus de Boulogne que le ministère de la culture ne versera pas un centime pour le centre de création. Exit le projet Villepin.
M. Janicot, lui, voit sa mission redéfinie : "Réfléchir à un scénario alternatif pour l'île." Toute l'île. Et même au-delà : Patrick Devedjian, successeur (UMP) de M. Sarkozy à la tête du conseil général des Hauts-de-Seine, lui a confié un rapport sur une "vallée de la culture" qui doit prendre en écharpe une partie de la Seine, englobant le parc de Saint-Cloud, l'île Seguin, l'île Monsieur, l'île Saint-Germain, le Musée de la céramique à Sèvres, la Fondation Paul-Belmondo et le Musée Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, mais aussi le château Rothschild, propriété d'un notable saoudien qui ne l'occupe pas.
M. Fourcade veut encore croire que le "rêve" du président ne condamnera pas le sien : "Nicolas Sarkozy est intelligent. Malheureusement, il est entouré de gens qui le sont moins."
L'article ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire