jeudi 17 janvier 2008

"Marie-Hélène Vouette (PS) veut jouer les trouble-fête"


Si la triangulaire se poursuit, le PS pourrait tirer son épingle du jeu ? à la faveur d'un enjeu national et d'une désaffection d'avec la Sarkonisation de la France ?

Outre les dépêches, le dernier article décrivant cette candidature :

LE PARISIEN:
"Ingénieure et énarque de 46 ans, la socialiste Marie-Hélène Vouette conduit la liste Une ville à vivre, une ville d’avenir pour les prochaines municipales. Conseillère municipale sortante, elle ambitionne de faire mieux que les 31 % engrangés par la liste sur laquelle elle figurait en 2001. Et peut-être plus encore si la droite part divisée. Pour atteindre son but, Marie-Hélène Vouette peut compter sur les alliés historiques du PS [voir actualité des verts].

Entourée de Marc Fusina, directeur du travail et conseiller municipal depuis dix-huit ans, Jean-Michel Tisseyre, élu sortant et Vincent Guibert, dirigeant d’une société de conseil et acteur de la cité des savoirs du XXI e siècle, la leader de la gauche boulonnaise entend bien bousculer un ordre politique trop bien établi à son goût.

En comptant sur son expérience, elle qui a obtenu 43 % au second tour en 2001 sur le canton sud. Après être arrivée en tête au premier et ainsi devancé les deux candidats de droite.

Il lui reste désormais moins de deux mois pour présenter un programme qui tranche avec les autres candidats en lice.

Au lieu de s’opposer à la capitale voisine, Marie-Hélène Vouette entend jouer la carte de la proximité autant politique que géographique :

« Sur les équipements sportifs limitrophes comme Roland-Garros, Jean-Bouin, le Parc des Princes ou la piscine Molitor, mieux vaut agir avec plutôt que contre », argumente-t-elle.

Une philosophie qu’elle entend aussi faire sienne pour les crèches, les seniors, les services à domicile : « Ne vaut-il pas mieux le vivre ensemble plutôt que le chacun pour soi ? »

Concernant la circulation, gros point noir de Boulogne-Billancourt, Marie-Hélène Vouette préfère « les circulations douces plutôt que la manière forte ».

Pour l’île Seguin, enjeu majeur de l’avenir de Boulogne-Billancourt, la liste de Marie-Hélène Vouette présentera son programme le 24 janvier.

En attendant, la candidate estime qu’il faut « arrêter le projet de construction du centre culturel européen car l’état ne souhaite plus le financer. On économisera ainsi 50 millions d’euros, considère-t-elle. Il faut aussi stopper le projet de passerelle entre Sèvres et l’île. Ce qui générera une économie de 13 millions d’euros. Et dans le même registre, mettre à disposition de l’Institut national du cancer (INCa) des terrains pour la mise en place de bureaux administratifs, en contrepartie d’une contribution financière de l’Etat, contrairement à ce qui se passe aujourd’hui. »

Pierre dans le jardin du candidat UMP Pierre-Christophe Baguet : « Ne pas décider de l’enfouissement d’une des artères principales de la ville sous le réseau du métro sans qu’il ait été démontré l’utilité et la faisabilité technique et financière de ce projet. »

Même chose sur le train de vie de la ville : « En réduisant les frais d’études et d’appels à des cabinets d’experts et de consultants et en utilisant les compétences internes, on pourra ainsi dégager 12 millions d’euros et 6 millions supplémentaires en réduisant les charges générales, de communication et de réception », estime Marie-Hélène Vouette. Laquelle plaide aussi pour une remunicipalisation de la piscine-patinoire : « Son exploitation permettrait de gagner 1 million d’euros chaque année. » "


Historique :

Marie-Hélène Vouette conduira la liste socialiste – Le Parisien – 25/10/07 - Roberto Cristofoli

Les socialistes ES SOCIALISTES boulonnais ont tranché : c'est une femme qui conduira la liste socialiste pour les prochaines municipales de mars 2008. Marie-Hélène Vouette, conseillère municipale sortante, a devancé sa principale concurrente Judith Shan. Administrateur civil au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette énarque de 45 ans n'est pas une novice en politique. Membre du PS depuis 1995, elle a obtenu 43 % au second tour des cantonales de 2001 dans le canton de Boulogne-Sud après être arrivée en tête au premier. Lors de son mandat de conseillère municipale d'opposition, elle a surtout mené une bataille acharnée en étroite collaboration avec l'actuel chef de file de l'opposition municipale Pierre Gaborit pour obtenir la dépollution des terrains Renault. « Le vote des militants en ma faveur peut être interprété comme un signe de renouvellement, mais la question de désigner une femme plutôt qu'un homme ne s'est pas posée », révèle-t-elle. Tout comme elle donne déjà le ton de la période préélectorale : « Nous allons faire une campagne de propositions, explique Marie-Hélène Vouette. Pas question pour nous de nous cantonner dans la critique, même si beaucoup de choses ne nous conviennent pas. » Figure historique du Parti socialiste à Boulogne-Billancourt, l'avocat Pierre Gaborit a renoncé à se porter candidat à la candidature pour les municipales, mais va concourir aux cantonales sur le canton de Boulogne-Sud. « Pour les municipales, je ne voulais pas être élu sur un conflit interne à la section », explique-t-il. Désigné à la quasi-unanimité par ses camarades, il part à l'assaut du canton qui englobe une partie d'Issy-les-Moulineaux et le sud de Boulogne-Billancourt, un territoire contrasté fait de HLM avec la cité du Pont de sèvres et une partie plus bourgeoise avec notamment l'avenue de la République. « La principale mission du conseil général, c'est surtout l'action sociale. Je constate qu'à Boulogne, il n'a pas fait grand-chose dans ce domaine, notamment à travers une maison médicalisée, une résidence pour personnes âgées ou encore un lieu d'accueil pour les malades d'Alzheimer, développe Pierre Gaborit. Un homme de gauche dans une ville où tous les mandats sont détenus par la même famille politique pourrait être d'une grande utilité. »
BOULOGNE-BILLANCOURT
17/01/2008 : LE PARISIEN : Marie-Hélène Vouette dévoile sa liste

LA LISTE rassemblant les différentes composantes de la gauche et conduite par la
socialiste Marie-Hélène Vouette vient d'être dévoilée. Pas ou peu de surprise à
la lecture des 55 personnes qui y figurent. Comme prévu, Marc Fusina se trouve
en seconde position alors que Judith Shan, battue lors des primaires
socialistes, occupe la troisième place. Les sortants comme Jean-Michel Tisseyre
(4 e ), Isabelle Goitia (7 e ), Arnaud Jutier (12 e ) figurent en haut de liste.
Seul Pierre Gaborit, figure emblématique de la gauche boulonnaise, est
volontairement inscrit au 54 e rang, l'obligation légale d'alterner un homme-une
femme, ne lui permettant de la clore symboliquement. La liste qui se veut «
d'union ouverte » a déjà donné deux rendez-vous aux Boulonnais : le mardi 22
janvier à 20 heures pour une réunion publique sur l'île Seguin (salle Fougères,
sur la Grand-Place). Et le samedi 2 février, de 16 heures à 19 heures : pour la
présentation du programme global de la liste d'union (sur la Grand-Place).

Aucun commentaire: